Ici, vous pourrez suivre en direct, puis en différé, les webconférences hebdomadaires. Vous pourrez les suivre également sur la chaîne Youtube du MOOC Epidem.
Hangout n°5
Rendez-vous mercredi 5 mars à 18h (UTC+1)
Sommaire Hangout n°5 :
- Conditions d'utilisation de tests paramétriques versus non paramétriques (2'17)
- Etude de cas sur la cohorte NHS sur les fruits oléagineux : pourquoi considérer les acides gras insaturés comme facteurs de confusion, ne sont-ils pas dans la chaîne causale entre exposition et maladie ?
- Essais cliniques en double aveugle : intérêt et mise en œuvre lors de l'étude et l'analyse statistique ; analyses intérimaires par un "Data Safety and Monitoring Board" et suivi des effets indésirables (13'12)
- Facteur d'interaction ("effect modifier") versus facteur de confusion : identification et analyse (23'16)
- Etude cas-témoin nichée dans une cohorte ("nested case-control study") : principe et exemple (30'07)
- Méta-analyses : intérêt et principe (36'01)
- Comment choisit-on de mener telle ou telle étude épidémiologique ? (42'44)
- Question de la définition des cas (critères de guérison?) pour la leishmaniose viscérale, et suivi des effets indésirables après l'étude (pharmacovigilance) (49'26)
- Qualité des systèmes de surveillance et choix des priorités de santé (56'18)
- Petit message d'Arnaud Fontanet sur l'examen final
Hangout n°4
Rendez-vous mardi 25 février à 18h (UTC+1)
Sommaire Hangout n°4 :
- Etude cas-témoin sur l'hépatite C en Egypte (S4.5) : Interprétation du niveau d'éducation et de l'illettrisme (3'52)
- Significativité et intervalle de confiance (13'13)
- Comparaisons multiples et risque de faux positifs (16'32)
- Utilisation d'un test de chi2 (valeur p) versus utilisation d'un risque relatif et de son intervalle de confiance (23'50)
- Fin de suivi dans les grandes cohortes (28'09), comment procède-t-on lorsqu'on étudie plusieurs maladies dans une même cohorte ?
- Influence éventuelle d'un traitement sur le développement ultérieur d'une autre maladie (34'17) : comment procéder (biais? exclusion du patient de la cohorte?)
- Perdus de vue dans les cohortes (36'43)
- Période d'induction/incubation, définition et calcul (39'53)
- Exemples et conséquences des biais de sélection chez les participants d'une étude (44'44) et chez les perdus de vue (49'00)
- Etude cas-témoin sur l'hépatite C en Egypte (S4.5) : Questions non posées aux femmes, raisons et conséquences (52'52)
Hangout n°3
Rendez-vous le vendredi 14 février à 18h (UTC+1)
Sommaire Hangout n°3 :
- Études épidémiologiques en sciences sociales/humaines : causalité et lien biologique, facteurs psycho-sociaux et (épi)génétiques, mécanismes comportementaux (1'45)
- Surveillance des maladies rares (11'27)
- Les enquêteurs lors des études épidémiologiques : compétence sur la conduite d'entretien et accès aux données des patients (14'00, attention coupure de son entre 15'13 et 15'54)
- Importance de la qualité des données et des questionnaires d'enquête (18'52)
- Signification de la valeur p (22'27)
- Études cas-témoins adaptées pour maladies rares versus études de cohorte adaptées pour expositions rares (28'15)
- Retard au diagnostic lié aux difficultés d'accès aux soins pour les populations défavorisées - Exemple de la tuberculose (32'30)
- Erreurs majeures réalisées dans l'histoire récente en épidémiologie - Exemple des débuts du SIDA aux USA et de l'épidémie d'E.coli en Allemagne en 2011 (36'40)
- Signification de la puissance statistique (45'13)
Hangout n°2
Sommaire Hangout n°2 :
- Différence incidence cumulative/taux de morbidité (2'03)
- Définition de la prévalence (est-ce un taux?) (5'05)
- Standardisation directe/indirecte (8'03)
- "Healthy worker effect" (13'58)
- Exemples de contamination alimentaire et gestion de ces épidémies par les autorités de surveillance (16'57)
- Corrélation écologique (23'16)
- Différence risque relatif/excès de risque (27'12)
- Intérêt des modèles multivariés, facteurs de confusion (31'24)
- Différence risque relatif/odds ratio/ratio des taux d'incidence (34'45)
- Population à risque dans une cohorte (38'02)
- Pourquoi utiliser des nouveaux cas dans une études cas-témoins (40'58)
- Population stationnaire (45'48)
Hangout n°1
Sommaire Hangout n°1 :
- Utilisation de la modélisation mathématique (2'23)
- Importance des témoins dans les études cas-témoins (11'10)
- Biais d'enquêteurs et biais de mémorisation dans les études cas-témoins (16'30)
- Choix du nombre de cas et de témoins dans les études cas-témoins (21'33)
- Différence risque relatif/odds ratio (23'41)
- Corrélation écologique (27'45)
- Exemple étude encéphalites/litchi au Vietnam (29'20)
- Causalité : exemple circoncision et VIH (36'41)
- Niveau de preuve et critères de causalité (46'34)