Bonjour, je suis Amélie Danlos, maitre de conférences au Cnam. Aujourd’hui, la plupart des moteurs sont équipés d’un système qui permet d’augmenter les performances du moteur. Ce système est appelé turbo compresseur et permet de faire de la suralimentation. Ce système composé d’une turbine et d’un compresseur va permettre d’injecter plus d’air dans la chambre de combustion du moteur et donc améliorer la combustion. Ici on a un banc d’essai qui permet d’étudier ce système. On va voir ici d’abord l’entrée du système équipé de différents capteurs pour mesurer le débit, la pression ou la température. Ensuite on va rentrer dans le turbo compresseur avec d’abord le compresseur puis la turbine et enfin on va sortir par ici avec la vanne qui permet de régler le débit dans le turbo compresseur. Ce banc d’essai permet d’étudier le fonctionnement du turbo compresseur mais surtout d’étudier les limites de ce fonctionnement. En effet, quand on va arriver avec des régimes plus bas, on va avoir des instabilités qui vont apparaître qui vont être très gênantes pour le fonctionnement du moteur. On va essayer de reculer cette limite que l’on appelle le pompage. On va donc pouvoir jouer sur le débit que l’on va injecter dans le moteur avec une vanne que l’on va pouvoir fermer et on va regarder l’évolution du taux de compression, c’est-à-dire le rapport entre la pression d’entrée que l’on va mesurer ici et la pression de sortie du turbo compresseur. On va pouvoir balayer ainsi la gamme de fonctionnement du turbo compresseur et regarder comment varie ce taux de compression jusqu’à arriver à la limite de pompage où là on va avoir un système de boucle de pompage qui va nous permettre de voir que les instabilités sont apparues et que le moteur ne peut plus fonctionner normalement. Comme vous avez pu le voir, on a assisté ici aux instabilités que l’on appelle le pompage. En temps normal, l’air rentre dans le turbocompresseur, mais quand le débit est trop faible, on a alors les instabilités de pompage qui s’installent, c’est-à-dire que l’air va rentrer et sortir dans le turbocompresseur.