Bonjour, Pierre PODEVIN, je suis ingénieur de recherches au département turbo machines et moteurs et je m’occupe des essais moteurs et turbo compresseur. Donc ici nous avons un banc d’essai turbo compresseur dédié aux basses vitesses du turbo compresseur et nous avons un équipement spécial sur ce turbo compresseur-là qui permet de mesurer le couple directement entre la roue du compresseur et la roue de la turbine. Donc l’arbre de la turbine est percé et au milieu de cet arbre il y a des jauges de contraintes qui sont collées sur cet arbre, ce qui nous permet d’avoir l’information du couple qui est construit ici par un système de télémétrie. Donc je vais vous mettre la manipulation en marche et faire quelques points d’essais. Donc il faut alimenter en huile le turbo compresseur, et maintenant on va ouvrir le circuit d’air comprimé qui alimente la turbine. Donc on va faire un essai à environ 500Hertz, donc qui représente les basses vitesses de rotation du moteur mais qui sont les vitesses que l’on a habituellement en circulation urbain. Comme ça circule… On va ajuster la vitesse de rotation à 500Hertz, au début vous avez-là et puis on va pouvoir acquérir ce point de fonctionnement.