Bonjour, Je suis le Professeur Philippe GUIBERT de l’Université Pierre et Marie CURIE. Alors bienvenue sur la plateforme pédagogique du campus de Saint Cyr l’Ecole ; Donc c’est un campus qui appartient à l’Université Pierre et Marie CURIE dans lequel on va faire venir nos étudiants de notre établissement mais aussi des établissements extérieurs comme le Cnam, des étudiants du Cnam vont participer à quelques expériences pratiques sur le campus. Nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd’hui, on va essayer de vous montrer quelques expériences pour illustrer justement ces applications. Alors on va se concentrer dans le cadre de cette plateforme aux applications autour de l’énergie aujourd’hui et on va commencer par vous montrer une première expérience qui traite des problématiques de la combustion. Alors la combustion c’est un thème excessivement important aujourd’hui puisqu’on est dans une actualité forte autour des aspects liés à la pollution. C’est quoi la combustion, c’est simplement utiliser un carburant, un carburant qui va être principalement fossile et on va donc extraire de ce carburant une énergie qui va être utilisée par un client par exemple pour promouvoir la propulsion d’un véhicule. La conversion d’énergie n’est pas parfaite d’un point de vue énergétique mais aussi d’un point de vue pollution. Donc on va regarder dans cette première expérience qui est sur ma droite ici, on va y aller, on va regarder ce que peut être une combustion qui est similaire à la combustion des moteurs diesel, donc on ira aussi voir une expérience sur un moteur à combustion interne basé sur un principe diesel, la combustion dans ce type de système est une combustion par flamme de diffusion. Alors dans une chambre de combustion pour du chauffage domestique, on a exactement ce même type de combustion et quelles sont les problématiques liées à cette combustion ? D’avoir un mélange qui n’est pas homogène. Donc on va fabriquer de facto des polluants comme par exemple les particules, les températures de combustion vont aussi engendrer la formation de NOX, et puis on aura des conditions qui ne seront pas parfaites, on aura bien évidemment de la formation type CO2 , il va falloir regarder d’un point de vue global quelles sont les performances de ces machines de conversion d’énergie et pour pouvoir qualifier, quantifier ces émissions, on a des prototypes à échelles réduites, voire des systèmes plus complexes qui sont similaires à ceux utilisés dans le cadre de la vie réelle, de la vie pratique comme le moteur que nous allons voir juste après. J’ai un collègue qui va nous aider dans cette petite démonstration, on va mettre en route la chambre et on va tout de suite illustrer ce qu’est une combustion de flamme de diffusion. S’il te plait. Alors, en fait c’est une chambre dans laquelle on va injecter un carburant, ici c’est un carburant liquide, c’est du gasoil, alors, justement on va pouvoir tester différents types de carburants, des carburants classiques issus du raffinage du pétrole mais aussi des biodiesels, donc des biocarburants. Alors on peut regarder, si vous voulez venir… On peut regarder un petit peu ce que va produire cette combustion dans cette chambre, on voit une flamme ; alors si on commence à la décrire de façon simple, c’est une flamme orangée : alors pourquoi elle est orangée ? Tout simplement parce qu’elle diffuse de la lumière. Et si elle diffuse de la lumière cela veut dire qu’on est en train de produire des particules à l’intérieur de cette flamme, ces particules bien évidemment ne vont pas toutes être émises à l’échappement, une partie d’entre elles vont être brûlées au cours du processus de combustion, et puis une autre va se retrouver émise à l’extérieur. Donc il va falloir trouver des solutions pour post-traiter les effluents gazeux des systèmes de combustion. On va donc s’arrêter là sur cette première manip et aller voir un moteur à combustion interne qui va illustrer de façon plus globale ces problématiques d’émission.