Bonjour et bienvenue dans cette semaine dédiée aux stratégies de réduction des consommations et des émissions. Pour ce qui concerne cette semaine, nous allons prioritairement traiter de deux motorisations, l’une dédiée au moteur à allumage commandé, les trois autres étant consacrés aux motorisations diesel. Bien entendu pour la partie motorisation à allumage commandé, l’idée sous-tendue dans cette semaine va être d’une part de faire un état de l’art assez complet de la situation, et également dans un objectif de possible électrification dans le cadre de cette motorisation. En revanche, pour ce qui concerne les motorisations diesel qui semblent de pleine actualité et qui font la une déjà depuis de nombreuses décennies, nous avons estimé qu’il était tout à fait indispensable d’insister sur ces motorisations diesel selon trois axes : premièrement, faire un état de l’art et une prospective des lois d’injection et de réaction, de combustion dans les motorisations diesel, ensuite évoquer de manière fouillée le dilemme qui existe entre les émissions d’oxyde d’azote générées à l’échappement d’un moteur diesel et les émissions de gaz à effet de serre. En effet, on note, en particulier sur ce point pour la motorisation diesel, que nous avons affaire à un antagonisme et qu’il est très difficile à résoudre. C’est la raison pour laquelle nous allons beaucoup insister sur ces aspects sans omettre, pour conclure, les transports maritimes qui, évidemment, sont majoritairement équipés de motorisations diesel, donc tout un beau programme, lors de cette semaine, relatif aux stratégies de réduction des consommations et des émissions. Je vous dis donc à très bientôt.