Bonjour et bienvenue dans cette semaine dédiée à la production d’énergie propre dans les moteurs. Deux messages centraux reviendront en boucle au cours de cette semaine. Premièrement, la conversion d’énergie dans les moteurs, en particulier transfert de masse et d’énergie dans un objectif d’optimisation système du moteur turbo suralimenté. Et le deuxième message récurrent concernera les modes de combustion alternatifs que je peux appeler encore les modes de combustion non conventionnels. Pour ce qui concerne l’optimisation système, il est tout à fait clair que la complexité des motorisations de transports est telle qu’il faut tout de même apporter des éclaircissements tout à fait spécifiques pour bien comprendre la notion de contrôle moteur et de post-traitement qui en résultera. Ce sera l’objet de cette semaine. Pour ce qui concerne le second message : combustion non conventionnelle, eh bien d’une part nous traiterons des aspects de combustion en milieu homogène, c’est-à-dire qui tentent simultanément de cumuler les avantages d’une combustion essence et d’une combustion diesel, et idéalement de ne pas retenir les contraintes résultant de ces conditions classiques. Donc tout un programme en avance de phase. Et puis un deuxième et dernier point concerne la possibilité d’utiliser le carburant hydrogène comme additif du carburant classique, l’expérience montrant que ceci peut se traduire par des résultats très favorables, d’une part pour la réduction des émissions de CO2, et également des émissions de particules dans le cas d’un diesel. Je vous remercie de votre attention et je vous dis à bientôt.