Bonjour et bienvenue dans cette semaine dédiée à l’énergie et le réchauffement climatique. Les mots-clés relatifs à cette semaine sont les suivants : énergie et réchauffement climatique, réchauffement climatique et efficacité énergétique, pollution atmosphérique et réchauffement climatique et enfin, risques sanitaires résultant d’une part du réchauffement climatique et d’autre part, de la pollution atmosphérique. Un premier gros item évidemment sera dédié au changement climatique en s’appuyant en particulier sur deux clés fondamentales, à savoir d’une part le rapport du GIEC, le plus récent étant du mois de novembre 2014, en insistant sur l’impératif de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, nous travaillerons très largement sur ce rapport final, le plus récent, qui dresse une situation particulièrement pessimiste de la situation et donc la nécessité de réagir significativement. Le second point clé concernant ce changement climatique, en nous appuyant sur Paris Climat 2015 puisque la France a été nommée pays hôte de la 21ème conférence mondiale du climat en 2015. Après le changement climatique, évidemment, nous aborderons très largement le concept de génération d’énergie propre et de réduction des nuisances dans les moteurs, c’est-à-dire comment être capable de pouvoir répondre efficacement aux impératifs de réduction du réchauffement climatique. Pour ce faire, les secteurs concernés d’application du transport sont extrêmement vastes et ils ont en commun de devoir répondre à la dynamique générale de transition énergétique, qu’il s’agisse de moteurs à haute performance énergétique, d’électrification et plus largement d’hybridation, par l’association de machines thermiques et de machines électriques ; bien entendu, l’utilisation des énergies vertes dont la biomasse et l’hydrogène, mais pas seulement, et enfin, la nécessité d’une approche contrôle moteur et optimisation système, incluant les concepts de post-traitement. Je vous souhaite une bonne semaine. A bientôt.