Bonjour,
FUN a diffusé plusieurs Mooc sur la programmation de microcontrôleurs Arduino ou microcontrôleur ESP8266. Pour les exercices d’application, il y avait le choix de les effectuer virtuellement sur une plateforme en ligne ou de les réaliser concrètement après l’achat de matériels selon une liste proposée (Arduino, leds, servomoteur, capteurs divers, résistances, transistors, …). Le montage était facile sur une breadboard évitant à avoir à souder. Question: est-il envisageable de réaliser concrètement un montage qui illustre le présent Mooc sur un exemple simple (transmission d’une donnée d’un capteur de température, ou interaction avec un servomoteur, …)? Ou bien cela ne l’est pas car beaucoup plus complexe qu’un montage avec Arduino ou parceque le matériel est beaucoup plus coûteux ou pour d’autres raisons… Par avance, merci de votre réponse.
Réalisation pratique


Bonjour,
À l’inverse d’autres MOOC, comme par exemple celui que vous évoquez, le notre a été conçu avec l’objectif d’utiliser la plateforme IoT-LAB pour les TPs afin de ne pas avoir, pour les apprenants, à acheter de matériel; d’autant que le Module 4 traitant du réseau implique l’utilisation dans les activités de 2 ou 3 cartes à la fois. Les exercices d’application ne sont pas réalisés virtuellement, mais bien concrètement, sur du matériel à distance, mis à disposition gratuitement par la plateforme IoT-LAB.
Maintenant, si vous souhaitez tester RIOT avec une carte microcontrôleur et un montage que vous avez chez vous, là je laisse @aabadie2 vous donner des éléments pertinents.

Bonjour,
Effectivement, l’utilisation de la plateforme IoT-LAB est la meilleure solution car elle permet d’interagir à distance avec des cartes sans avoir à passer des heures à “faire marcher” des montages. Elle est pédagogique car ainsi on peut se consacrer uniquement à la compréhension de l’architecture du système et à la programmation (j’imagine d’ailleurs le travail qu’il y a derrière les Notebooks pour arriver à un tel résultat).
Ma question était plutôt de savoir si, une fois ce Mooc terminé et alors que nous n’aurons plus accès à la plateforme, nos connaissances seront suffisantes pour réaliser un montage réel sur un exemple simple comme l’interaction avec un capteur de température ou un servo. Et, dans l’affirmative, s’il existaient des tutoriels avec une aide au choix des microcontrôleurs et à la mise en oeuvre.
Je viens de terminer le TP du 3.5 et j’en profite pour vous remercier de ce Mooc.

Bonjour,
Je rejoins un peu la demande de @AMaz13.
Avant tout, je tiens à vous remercier pour ce MOOC. On voit que beaucoup d’énergie a été mise en oeuvre pour sa conception, et un grand merci pour cette formation gratuite et travaillée.
Mon message a juste pour but de vous faire part de l’expérience d’un de vos apprenants ;
J’ai rejoins ce MOOC en ayant un profil de Hobbyist / Maker ayant fait des MOOC Arduino, Objet connecté, mais de niveau “débutant”. Grace à ceux-ci je me suis lancé et je bidouille un peu. J’ai quelques connaissances très basiques en programmation, mais ça s’arrête là. Je me suis lancé dans le MOOC sans idée précise en tête, dans l’idée d’approfondir mes connaissances, et par curiosité. Ainsi c’est sans surprise ni regret que je me rends compte que le niveau de ce MOOC est bien trop élevé pour moi, je continue de le suivre par curiosité même si je sais que je n’en garderai pas 5% au final. Peut-être j’y reviendrai dans quelques années quand j’aurai progressé dans différents domaines de programmation et que je souhaiterai passer à une compétence plus élevée de programmation de microcontrolleur.
Mais à mon niveau, ça m’aiderait de pouvoir me projeter dans une application pratique, même simplissime, d’utilisation de ces connaissances à la maison.
-Par exemple quand on parle par exemple des différents bus de données, qu’est-ce que cela implique concrètement ? Faut-il s’en préoccuper lorsqu’on achète un microcontrolleur que l’on veut reprogrammer ? Est-ce uniquement lorsqu’on construit son microcontrolleur comme vous l’avez fait ?
-On découvre longuement RIOT ; quel usage en pratique ? Si j’achète une ESP8266, est-ce que RIOT vient remplacer son système d’exploitation natif, me permettant de le programmer à ma guise (mais auquel cas, je perds l’usage d’un autre logiciel type IDE Arduino pour la programmation ? Ou rien à voir ?)
Bref, à mon niveau, pour l’instant ce MOOC restera une découverte intéressante mais sans aller plus loin. Si par contre on avait, comme le propose @AMaz13, la possibilité de faire un montage même minime et optionnel chez nous, cela serait une porte d’entrée dans l’aspect pratique et réel, et dans la possibilité de pousser plus loin les apprentissages en utilisant les ressources en ligne.
Voilà, c’était juste ma vision que je voulais vous faire partager, je ne sais pas quel pourcentage d’apprenants du MOOC sont sur un profil de hobbyist sans compétences de programmation importantes. Encore une fois, merci pour votre travail.

Ben je sollicite donc @aabadie2 …
qu’est ce qui est disponible à moindre cout, un truc de débutant (il en faut au moins deux pour les fonctions réseau)
je voulais tenter LAUNCHXL-CC1352R1 de texas pour 70$, mais quelques remarques à propos des fonctions réseau … ALORS ?

Bonjour,
Pour une réalisation pratique, à la maison, utiliser des cartes d’évaluation est généralement une bonne idée car ça permet de tester un microcontrôleur et éventuellement des capteurs sans avoir besoin de matériel supplémentaire (comme un programmeur externe).
Les microcontrôleurs du Fabricant Nordic sont très bien supportés par RIOT et sont relativement abordables (~30 à 50 €). En particulier le nrf52840 car on peut faire du 802.15.4 (comme dans les TPs de ce Mooc) ou du BLE. Il y a peut-être des clones chinois pas cher mais je ne connais pas.
Voici quelques cartes assez grand public:
- https://wiki.makerdiary.com/nrf52840-mdk/: avec un programmeur intégré donc facile à programmer depuis son ordinateur
- https://www.adafruit.com/product/4500: pas de programmeur intégré mais un bootloader. Et cette carte dispose d’un écran et de plein de capteurs.
- La nRF52840-DK marche aussi très bien mais elle est assez grande
Dans la gamme AVR, la atmega256rfr2-xpro dispose d’une radio 802.15.4 et de pas mal de mémoire (pour un AVR), donc il y a moyen de reproduire les TPs de ce Mooc dessus.
Toujours chez microchip, la SAMR21 Xplained pro est une valeur sûre (avec un ARM Cortex M0 et une radio 802.15.4).
Il y en a pleins d’autres utilisables avec RIOT (ou d’autres OS d’ailleurs) mais la liste est assez longue.

Bonjour,
merci pour ces informations qui permettent d’envisager une réalisation pratique.Question subsidiaire: peut-on trouver sur internet des tutoriels qui présentent des exemples et des aides pour la rédaction des programmes et la réalisation pratique (à l’instar d’Arduino et de ses multiples tutoriels et exemples d’application)? Une rapide recherche sur Google ne m’a pas donné de résultat.

Bonjour,
Pour les exemples, il y a toutes la liste d’application exemples et tests.
Et il y a 2 tutoriels officiels:
- le cours RIOT, dont sont issus certains des exercices de ce Mooc et qui contient aussi des exemples d’applications pour LoRaWAN.
- les Tutorials qui sont plus orientés networking (802.15.4, GNRC, RPL, ICN).
Il y a aussi ce projet d’application pour une montre connectée open-hardware: https://github.com/bosmoment/PineTime-apps

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Il reste à tous ceux qui le souhaitent de passer à la pratique !