Archive 07/10/2020.

Ondes radio dans l’eau

cseceh

Bonjour à tous,

En lisant votre topic sur les ondes radio je me suis posée une question. Travaillant dans l’océanographie je me suis toujours demandée comment pourrions-nous récupérer des données d’un appareil sous l’eau sans fil et sans remonter l’appareil. Je me doute bien que les gens travaillant sur ces sujets se sont déjà posés la question. Les ondes radio sont-elles utilisables dans l’eau ? Sinon pourquoi ? Du fait de la vitesse de propagation de ces ondes différentes dans l’eau que dans l’air ?

PhilippeLN

Bonjour
Quelques éléments de réponse :
Seules les Très Basses Fréquences (VLF) et en dessous peuvent pénétrer dans l’eau (longueur d’onde supérieures à 10km). Il y a des phénomènes d’absorption et de réfraction. Vous pouvez vous reporter à l’article suivant :


Les communications distantes se font par des messages très courts et avec de grosses puissances.

La fédération française de plongée a édité une synthèse sur les communications avec les plongeurs; il y est également abordé les transmissions de données.

Philippe

nmitton

Bonjour, merci à Philippe pour sa réponse. En complément, les systèmes sans fil sous-marins ou aquatiques utilisent souvent des fréquences différentes. On utilise généralement des systèmes acoustiques (ondes sonores) ou plus récemment VLC (Visible Light Communications). Cordialement

cseceh

Merci pour toutes vos réponses, je vais regarder les ressources transmises avec grand intérêt !

Claire