Archive 07/10/2020.

Le serveur pour le Notebook du TP ne se lance pas

rburck

Bonjour,

Je tente de faire le premier TP du Mooc et à chaque fois que j’essaie de lancer le Notebook, j’obtiens le message suivant :

Est-ce que j’ai un problème de configuration?
Merci d’avance
Bonne journée

GuiIIaumeP

Same problem :frowning:

fchaverot

idem pour moi timeout sur la connection au serveur

lguilloteau

Bonjour,
Cela fonctionne bien pour moi.
Par contre, la connexion “nc m3-99.grenoble.iot-lab.info 2000” tombe en timed out…

fsaintma

Bonjour @lguilloteau
Je suppose que c’est une faute de frappe pour le port. En effet c’est le port 20000 et non 2000.
Apres la connexion peut etre coupée en fin d’experience. Avez-vous verifie que votre experience etait tjs a Running ?
Quel est le TP que vous essayer de faire ?
Cordialement.

lguilloteau

Merci @fsaintma. C’était bien la faute de frappe.

stostain

Dans mon cas, cela fonctionne correctement : il est possible que votre machine ne parvienne pas à joindre l’instance créée pour l’exercice du fait de la configuration d’un part feu entre votre machine et l’environnement de l’exercice.

L’environnement de l’exercice est manifestement une instance Jupyter Hub hébergée dans le cadre de l’IoT-LAB. Vous allez interagir avec elle au travers d’un serveur web qui vous donnera accès au Notebook sur lequel vous ferez l’exercice. Dans sa configuration habituellement mise en place, JupyterHub écoute votre connexion sur un port inhabituel dans le cadre d’un usage classique d’internet (port 8888 et non port 80 habituellement utilisé pour HTTP ou 443 pour HTTPS).

Si vous utilisez un pare-feu personnel ou si l’infrastructure par l’intermédaire de laquelle vous vous connectez a mis en place un pare-feu vers internet (réseau d’entreprise, d’université, de résidence étudiante,…), il est possible que la tentative de connexion sur le port 8888 soit bloquée par ce dernier.

Je vous invite dans ce cas à :

  • Vérifier la configuration de votre pare-feu personnel et autoriser la communication sortante vers le port 8888 en TCP le temps de suivre ce MOOC. Vous pouvez avoir besoin de vous rapprocher de votre support informatique s’il s’agit d’un PC professionnel.
  • Vous rapprocher de l’administrateur réseau pour demander à ce que ce port ne soit pas bloqué au niveau du pare-feu (cf. support informatique de votre structure).

Vous souhaitant une bonne journée

lguilloteau

TP “first-experiment.ipynb”
Merci encore et bonne journée

fchaverot

ça marche pas même en autorisant le port 8888 sortant TCP sur le pare feu Windows (ou en désactivant complètement le pare feu d’ailleurs).
Est ce que des ports peuvent être bloqués dans les box opérateurs ? (SFR fibre pour moi)

rburck

@stostain
Merci pour votre réponse détaillée.
Malheureusement, le problème ne semble pas venir de ce côté là.
J’ai tenté en Wifi sur ma connexion ADSL et en 4G, sur Firefox et sur Chrome, et avec le port 8888 ouvert en sortant, en entrant, tous les ports ouverts dans le parefeu Windows et la connexion arrive toujours en timeout

fchaverot

pareil pour moi

stostain

Malheureusement, je ne peux pas vous aider davantage à ce sujet. :frowning:

thiyor

Même message d’erreur de mon côté !

diguin

Same here, access problem

Anyone has found the solution please ?

Ane_dit_rien

Bonjour,

j’ai le même problème, avec parfois aussi une erreur 404…

Bien à vous
Merci de votre travail

Pierre-Henry

Meme probleme pour moi

thiyor

J’ai installé Chromium(Version 80.0.3987.149 (Build officiel) Built on Ubuntu , running on Ubuntu 18.04 (64 bits)) et suivi la solution 3 dans Infos et actualités. Malheureusement j’ai toujours la même erreur pour le serveur TP1 (Spawn failed: Server at http://172.20.0.50:8888/moociot/jupyter/user/c99ea947e77c6408ad2d753720f3c522/ didn’t respond in 30 seconds)

fchaverot

SVP ceux chez qui ça marche pas vous êtes derrière une box ? si oui quel modèle et quel opérateur ?
Je suis sur une box fibre 4K SFR et pareil comme si le port 8888 était bloqué. ( j’ai essayé en désactivant le firewall Windows, en filaire au lieu du Wifi, en ouvrant les ports sur la box, et même en passant la box en mode bridge ça veut rien savoir :upside_down_face::sneezing_face::confused:

bob7185

It’s still not working form me, even after following all the recommendations.

solognot

Spawn failed: Server at http://172.20.0.16:8888/moociot/jupyter/user/66ae92173642bfca5ddbf22ca21051e3/ didn’t respond in 30 seconds

Ubuntu Linux, pas de parre-feux ni d’anti-virus.

alherman

@stostain
Bonjour,
Sur le pare-feu de la Box, quel service faut-il mettre sur le port 8888 ? HTTP ou SSH ?
Merci.

Alain Herman.
Ubuntu 18.04 pare-feu désactivé

thiyor

Bonjour, c’est ok pour moi. Un grand merci!

stostain

HTTP ou HTTPS possiblement.

stostain

Pour ma part, cela fonctionne correctement.
Je suis connecté en filaire directement derrière une box ADSL Orange dans sa configuration par défaut mise en place par l’opérateur. J’utilise Firefox ESR sur un poste sous Linux Debian Buster à jour. Dans un post récent, les responsables du Mooc conseillent Firefox si vous êtes confronté à cette difficulté. Mes ports sont en stealth mode.

Vous pouvez tester le comportement de votre port vu depuis l’extérieur de votre réseau local à cette adresse si vous le souhaitez : https://www.grc.com/x/portprobe=8888

Dans mon cas le résultat est le suivant :

Closed signifie que votre port est fermé et rejette dans tous les cas la communication. Vous êtes dans ce cas sûr que la communication sera rejetée.
Stealth (le plus courant) signifie que votre port ne répond pas mais il peut être à l’écoute : selon la configuration de votre pare-feu (box ou logiciel), les données pourront soit vous être relayées par ce dernier, soit filtrées et être ignorées.
Open est inutile et déconseillé dans la plupart des cas.

vandaele

Bonjour à tous,

Nous sommes en train d’investiguer sur cette erreur “Spawn failed”. Nous ne savons pas encore bien s’il s’agit d’un problème côté navigateur ou lié à l’instanciation du conteneur qui héberge votre environnement JupyterLab.
N’hésitez pas à nous signaler si cette erreur se reproduit pour vous sur tous les navigateurs, lors du premier lancement ou à chaque lancement.

Il ne semble donc pas pertinent d’ouvrir votre pare-feu personnel.

Pensez aussi à consulter le topic A problem to access Forum or TP activities? qui traite de la résolution de problèmes de cookies avec certains navigateurs.

lguilloteau

Bonjour à tous
Pour moi, cela fonctionne très bien.
Je suis sous Windows 10 et utilise la dernière version de Edge.
Je suis connecter en filaire à une FreeBox (le Wifi fonctionne également).
Bon courage à tous

alherman

Merci pour l’astuce. J’ai vérifié et obtenu le même résultat que vous (Stealth). Je vais essayer de reconfigurer ma box (Livebox 2 d’Orange) en éventuellement ajoutant un NAT mais je n’y crois pas trop.

rburck

@vandaele
Bonjour,
J’avais testé les astuces du lien que vous avez mis en copie.

Le problème est systématique pour moi. Aucun chargement n’aboutit.

Sur Firefox 74 et Chrome 80, c’est le même comportement. Celui que j’ai exposé dans la capture de mon post initial.

Sur Edge v42, j’ai testé par dépit. Je n’ai même pas la suite des messages après Event log. Cela reste juste en suspend.

Merci d’avance de votre travail.

labrach

Bonjour
Et bien j’ai également l’erreur (Firefox, Chrome et Edge)
Peut on tester en zone commande ou sur un notebook ou serveur en dehors du mooc ?

Spawn failed: Server at http://172.20.0.19:8888/moociot/jupyter/user/36296bf1bf5e2f361ba9a7aa4a1841e9/ didn’t respond in 30 seconds

aabadie2

Bonjour @labrach,

Est-ce que vous aviez déjà réussi à lancer le serveur de notebook ou c’était votre première tentative ?

Alexandre

Boudaa

Bonjour à tous,

j’ai le même problème, j’ai le message suivant :

A+

labrach

Bonjour
Non c’est la première fois.
merci de l’aide

blooridian

2 jours, 2 PC differents, 3 navigateurs Edge, Chrome, Firefox, bidouillage des pare-feu, toujours le meme problème de connection au serveur. La bonne nouvelle je peux faire des messages dans un forum. Merci !

lfarhi

Bonjour,
A priori, le problème ne semble pas venir du navigateur ni de l’OS.
Il y a un bug de notre côté à la création de l’environnement utilisateur Jupyter. Pour information, celui-ci est créé lors du premier lancement d’un notebook.
Nous sommes désolés pour ceux qui sont bloqués. En attendant, vous pouvez continuer de suivre le Mooc et notre ingénieur vous préviendra quand le bug sera corrigé.
Bonne continuation

Cybo

Bonjour,

Je suis également bloqué par le message d’erreur cité plus haut.
Merci à l’équipe pédagogique pour les efforts mis en œuvre.
En espérant un rétablissement rapide, nous sommes tous impatient, tant ce MOOC est passionnant.

Bon courage à tous.

cedrik

Bonjour,

Est-ce que certains de vos services sont hébergés sur CloudFront d’Amazon ?

phililippe_stri

Bonjour,

meme chose chez moi
Spawn failed: Server at http://172.20.0.45:8888/moociot/jupyter/user/dc614ddc66f763ae12b87d7c84bea91e/ didn’t respond in 30 seconds

Pour info rbruck, il y a ce message dans la section 'infos du cours"

Si vous n’arrivez pas à ouvrir les notebooks qui permettent de faire les activités TP, c’est dû à un bug de notre côté à la création de l’environnement utilisateur Jupyter. Pour information, celui-ci est créé lors du premier lancement d’un notebook.
Ce bug touche uniquement quelques personnes. Nous sommes désolés pour ceux qui sont bloqués. En attendant, vous pouvez continuer de suivre le Mooc et notre ingénieur vous préviendra dès que le bug sera corrigé.
Bonne continuation.

brospars

Bonjour,

Nous venons de mettre à jour la plateforme avec un patch qui devrait résoudre les problèmes pour les utilisateurs qui rencontraient l’erreur Spawn failed lors de l’accès aux TPs.

Pouvez-vous me confirmer cela ?

Merci

rburck

Bonjour,
JE vous confirme que cela fonctionne maintenant.
Merci!
Bonne journée

fchaverot

Ok pour moi aussi

brospars

Bonjour,

Le port 8888 est utilisé en interne par Docker sur le serveur Jupyter, vous n’êtes en aucun cas connecté à cette adresse IP directement. Nous utilisons seulement le port standard https (443) pour se connecter.

Inutile donc de modifier la configuation de vos ports sur votre box.

alherman

Merci. C’est en ordre chez moi.

blooridian

Nickel ca marche aussi…bravo!

labrach

Bonsoir, c’est corrigé. Super !

jcw67

OK pour moi aussi.
Merci !

Boudaa

Bonjour,
Cela fonctionne partiellement pour moi, parce que aujourd’hui ça ne se connecte pas du tout (rebelote: problème du serveur).
Merci!
A+

brospars

Bonjour,

Pouvez-vous me communiquer votre identifiant ou une capture d’écran de votre problème ?

Boudaa

Ok ca marche, mais est ce qu il faut attendre 30 min pour avoir les resultats?
Et que doit on faire par la suite?

brospars

Non, le résultat ne doit prendre que quelques secondes. Sur quel TP êtes-vous bloqué ?

Boudaa

Non, tout fonctionne bien.
Je suis sur le TP 4. J’ai pas encore saisie ce qu’il faut faire!
Merci

arezki2015

Bonjour. J’ai le mème problème avec le TP4. Que dois je faire svp ?

vandaele

Bonjour,

Vous avez du être impacté par une indisponibilité de l’API IoT-LAB. Nous avons redémarré le service et les notebooks semblent à nouveau fonctionner correctement.

Boudaa

Tu suis les étapes à faire ! (il faut pas attendre 30 min, dés qu’il vous affiche un résultat tu continus )

Boudaa

Merci, c’est réglé pour moi.

Grea

Bonjour,

Pour moi il ne s’affiche qu’une page blanche.