Dans le cours sur SPI la formulation est ambigue : “Au niveau topologique, il s’agit d’un bus où les composants sont reliés en série. Trois lignes sont partagées entre le Maître et les Esclaves”
Les composants ne sont pas reliés “en série” au sens électrique ce qui impliquerait que chaque composant est relié a un autre, qui sera lui meme relié au suivant)
mais reliés ENSEMBLE sur un bus série
La liaison SS meriterait d’etre explicitée comme les autres
Merci
Cours 2.2.3a SPI connectés en série


Bonjour,
merci pour votre précision. Pour simplifier la compréhension d’un plus grand nombre de participants, nous essayons d’avoir une vision assez haut niveau pour la partie électronique pour comprendre les contraintes induites sur la partie programmation (chapitre 3) et mise en réseau/sécurité (chapitre 4 et 5), sur quoi le MOOC est vraiment axé. Nous laissons l’étude approfondie de la partie électronique à la discrétion des participants. En espérant avoir répondu à votre remarque.

Bonjour @remi_C-enseignant
La page SPI bus a été mise à jour avec vos remarques.
Cordialement.

Merci, c’est tres bien
J’y avais moins porté attention mais la meme formulation trompeuse est présente sur le bus I2C : “les composants sont reliés en série”, ce qui est d’autant plus faux qu’ici tous les esclaves écoutent en meme temps et partagent le bus “série” tout en étant reliés “en parallèle” sur les lignes SDA SCL GND.
J’espère ne pas trop vous embeter avec mes remarques, mais je suis le MOOC en essayant de réagir comme mes étudiants avant de -peut-etre- leur fournir.

@remi_C-enseignant C’est corrige pour I2C (j’avais pas verifie non plus
Pas de problème pour les remarques. Nous essayons d’être le plus réactif possible.
Merci à vous pour l’aide.