Archive 07/10/2020.

Bouton = Actionneur?

Yves-K

Dans le chapitre 2.1.3. Capteurs et actionneurs

Il est indiqué dans la liste des actionneurs:

  • Boutons, potentiomètres, joystick

Je trouve cela bizarre étant donné que la définition d’un actionneur est plutôt, selon wikipédia:

An actuator is a component of a machine that is responsible for moving and controlling a mechanism or system, for example by opening a valve. In simple terms, it is a “mover”.

remi_C-enseignant

J’allais le dire…
On peut eventuellement (mais je ne vois pas l’intéret) distinguer capteurs et Entrees IHM, mais on ne peut pas appeler cela actionneur qui sont par définition des sorties vers le monde extérieur

schreiner

Bonjour,

nous avons essayé de présenter deux catégories simples pour distinguer le rôle d’un objet connecté (capteur ou actionneur, ou les deux). Faire une sous-distinction au sein des activateurs n’est pas forcément utile pour la bonne compréhension de l’application d’un objet connecté.

micm

Bonjour.
Il ne s’agit pas de faire une “sous-distinction”, mais de différencier les actionneurs de l’IHM.
En 2.1.3b, le relais est un actionneur, le moteur peut être actionné mais n’est pas un actionneur (là, c’est peut-être du chipotage !), les autres exemples relèvent de l’IHM et pas de la catégorie actionneur. Il y a 3 catégories au même niveau: capteurs, actionneurs, IHM.
Maintenant je suis là pour apprendre et si je n’ai pas bien compris, merci de m’expliquer où je me trompe.

remi_C-enseignant

Très déçu de la réponse : 2 catégories pour simplifier, pas de problèmes, mais je n’ai jamais vu les boutons ou les potentiometres, qui sont des ENTREES par rapport au système mis dans la catégorie des actionneurs, c’est induire en erreur les lecteurs par rapport a tout ce qui existe, en STI2D, en automatisme … un potentiometre est un capteur d’angle, un bouton est un capteur de pression …
Que vous regroupiez les saisies de l’IHM (boutons, potentiometres, …) dans les capteurs ne me choquerait pas mais pas dans les actionneurs.
La question se posera après entre les actionneurs et la communication (Une LED ne fait rien bouger mais c’est une sortie)
Le seul peripherique qui pose reellement problème à positionner en terme d’Entrées/Sorties est l’écran tactile (écran -> sortie affichage, tactile -> boutons entrée IHM) parce qu’il fait les 2.

remi_C-enseignant

Le moteur EST un actionneur s’il est piloté par le système, il peut exister des pré-actionneurs (Relais, Variateur …) si la commande n’est pas directe (ce sont les termes consacrés en automatisme).

fsaintma

Bonjour @remi_C-enseignant

Vos remarques sont justifiées et nous allons corriger le contenu. Je vous propose de mettre le texte ci-dessous (vous pouvez l’ameliorer, je ne suis pas un specialiste :). Dès que j’ai votre aval je publie la nouvelle version.

Merci pour votre aide précieuse

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2.1.3a Capteurs

Un capteur est un élément capable de détecter un phénomène physique (déplacement, présence d’un objet, quantité de lumière).

  • Température, humidité
  • Air, Gaz
  • Accéléromètre, GPS
  • Son
  • Courant
  • Pression
  • Présence

2.1.3b Actionneurs

Un actionneur est un élément capable de créer un phénomène physique (déplacement d’objet, création de lumière, création de chaleur, émission de sons). L’actionneur va créer le phénomène physique grâce à une source d’énergie

  • LED
  • Haut-parleur, vibreur
  • Relais électrique
  • Moteurs
micm

Avec les définitions et les références à l’automatisme, c’est plus clair. Merci.
Est-ce que les LED, vibreurs et haut-parleurs ne peuvent pas aussi être placés dans la catégorie IHM ? Ils servent bien d’interfaces avec l’utilisateur.

remi_C-enseignant

C’est mieux, pour etre coherent et inclure les “objets” qui etaient dans la precedente redaction il faudrait mettre boutons, potentiometres, joystick dans les capteurs (de pression, d’angle); après la logique est aussi de séparer les éléments d’IHM.
Pour etre coherent je remplacerait “son” par micro ou capteur de son (car le haut-parleur rentre aussi dans la catégorie son, idem on a des capteurs de lumiere).
Si on raisonne purement en fonctionnalité on a bien ces 3 fonctions distinctes : Récupérer des informations de l’environnement -> capteurs, Echanger avec l’humain -> IHM, Agir sur l’environnement -> actionneurs, et on peut ajouter (on retrouvera les blocs utilisés dans la chaine d’information de STI2D) la communication (Lora, ethernet, wifi ne rentrent dans aucune des catégories, pourtant on aura besoin de les positionner) (un exemple parmi d’autres : http://didier.villers.free.fr/STI-2D/Tronc-commun/ETT/7%20-%20Chaine%20Energie%20et%20Information/cours%20et%20exemples%20scanner%20et%20serrure.pdf)
Pas de probleme, c’est un plaisir d’aider, je comptais faire participer mes étudiants mais ces nombreuses imperfections m’en dissuadait.

fsaintma

Merci @remi_C-enseignant
La correction va être poussée.
Avez-vous des autres parties du cours qui vous paraissent trop approximatives pour vos étudiants ?
Bon week-end.

remi_C-enseignant

J’avais fait une remarque sur la formulation de la connexion d’un bus “en série” qui a été traité avec le meme genre de réponse : Cours 2.2.3a SPI connectés en série
Avec votre réaction positive je vais me repencher dessus (j’avais abandonné au vu des premières réponses) (j’ai un peu de mal avec l’outil en ligne mais je n’avais pas insisté)

fsaintma

@remi_C-enseignant
Ok je me penche sur la question du SPI des que possible et n’hesitez pas à remonter d’autres commentaires.
Merci beaucoup & bon week-end

remi_C-enseignant

Je fais le quiz 5 (2.3) je trouve que les questions ne sont pas tres pertinentes et assez orientées pour piéger, en particulier par rapport au contenu du cours
(communication radio par exemple, je n’ai pas specialement trouvé l’information dans le “cours”).
(j’ai fait d’autres remarques sur les TP jupyter)
Dans la partie 3, Quiz, les 2 questions sur la taille memoire ne me smblent pas justifiées toutes les 2 (de plus elles sont ciblées sur RIOT), en remplacer une par la notion de flashage ou que le fait que la flashage contienne TOUT le logiciel (application pilotes, Ordonnanceur, HAL, …)
Pour l’instant toujours pas emballé … (je suis habitué des MOOC de IMT sur arduino et objet connecté, mais ils ont probablement plus de recul)
Merci pour la réactivité et bon week-end aussi

remi_C-enseignant

Dans le TP3 3.2 ont fait compiler l’application 3 fois (en local en native, en local en M3_stm32, en distant M3) alors que seule la derniere est utile, je ne suis pas persuadé que les élèves comprendront réellement ce qu’il en est ?
(Personnellement pour vérifier, j’ai fait une petite modif dans le printf de main pour vérifier si elle etait exécutée.)