Bonjour, j’ai l’impression qu’il y a un souci avec la définition donnée pour le baud (“nombre de symboles par seconde”, le symbole étant défini comme l’ensemble des bits “utiles” dans la trame UART).
Si je reprends mes vieux bouquins (Tenenbaum, réseaux, 3ieme ed 1997), le baud c’est le nombre de changements d’état du signal par seconde. Avec l’explication
une rapidité de transmission de b bauds ne correspond pas nécessairement à un débit binaire de b bits/seconde sur le canal car chaque valeur du signal peut regrouper plusieurs bits. Si on dispose de tensions électriques 0, 1, 2… 7 V, chaque valeur du signal pourrait […] transporter 3 bits.
Exemple : V32bis à 2400 bauds, avec 6bits par action de modulation, ce qui fait 14400 bit/s. (ce qui ne nous rajeunit pas)
Concrètement, 9600 bauds sur une ligne série “binaire”, ça n’a jamais fait qu’un petit millier d’octets par seconde (environ 2 secondes pour remplir un écran 24x80, le genre de trucs dont on se souvient) à cause de bits de start/stop et parité. Pas 9600 octets.