5. Programmer Thymio avec Aseba Studio

Bonjour,

Cette question a été crée dans le but de demander aux répondants soit d’analyser bien l’environnement et le code, soit de tester directement ce programme avec la carte r2t2-practice.playground pour voir les résultat et ensuite choisir la réponse. Cela nous permet aussi de savoir si les participants ont bien compris comment lancer le simulateur et travailler avec. Vu, que le simulateur et le même pour toutes et tous, alors on peut dire que le résultat dans sera le même (si, pas changer le programme proposé dans la question, bien sûr).

Concernant le déplacement physique de Thymio simulé, si répéter exactement les mêmes lignes du code, Thymio commence à bouger sans cet aide grâce à la première ligne du code.

On peut déplacer des obstacles sur certains cartes du simulateur (cliquer une fois sur l’objet que vous voudriez déplacer, cliquer et le glisser pour le déplacer) :

  • blocs bleus r2t2-complete, r2t2-practice, r2t2-final
  • bloc orange thymio-challenge-pack, thymthymio-challenge-pack-web-bridgeio

J’espère que ma réponse a répondu à vos attentes :slight_smile:

Bonne journée

A la réflexion, l’ énoncé n’ est pas assez clair. Je vais préciser que Thymio est supposé rouler sur une surface horizontale.

Bonjour @jorivet,

Le mot horizontal évitera toute ambiguïté de la part des élèves mais donnera directement la réponse.

J’essayerai plutôt : Par quelle variable interne doit on remplacer prox.ground pour éviter à Thymio une collision frontale lorsqu’il circule sur une voie de communication ?
Pour semer le doute et faire réfléchir les élèves vous pouvez rajouter « sur une voie de communication inclinée » et proposer en réponse l’inclinomètre aussi.

Cordialement

Bonjour.
Je n’ai pas de robot et je souhaitais utiliser le simulateur. Je viens de lire tous les posts du forum et d’essayer tout ce qui est proposé sur le sujet. Je suis toujours bloqué.Voici ma situation: j’ai mon simulateur Aseba playground d’un côté et le logiciel scratch 3.0 de l’autre. Je ne sais pas comment relier les deux. Autrement dit, lorsque j’ai mis les blocs de programme sur scratch, comment remplacer le chat par le robot?
Je viens d’arriver à la section 5 et je n’ai pas encore mis en application concrète les différents programmes.
En ce qui concerne la programmation texte, je ne vois pas non plus où écrire le texte.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Jean
Merci pour votre aide

Bonjour @gateauje

As tu lancé le bon fichier qui fonctionne avec scratch, thymio-challenge-pack-web-bridge.playground ?

Bonne simulation

Bonjour wire68. Merci de t’intéresser à mon problème. Oui, j’ai bien lancé le bon fichier. C’est lui qui me donne le simulateur. Malheureusement je ne sais pas faire le lien avec scratch qui est ouvert de son côté. C’est bien aussi la bonne version de scratch, celle qui était proposée et dans laquelle j’ai mis l’extension thymio.
Bonne soirée.
Jean

Bonjour @gateauje

Il n’y a rien de plus à faire si tu as bien suivi les différentes indications données dans les échanges du forum.
Hypothèse de dépannage : Pour que scratch fonctionne avec le simulateur il faut d’abord lancer le fichier playground avant de lancer scratch et de programmer.

Cordialement

Il y a sûrement un détail qui m’échappe. J’ai fait comme tu l’as dit et je pense que j’avais déjà fait comme cela précédemment.Mais je ne vois pas comment lier le programme avec le robot. Lorsque je suis sur scratch, après avoir sélectionné l’extension thymio, je peux faire des programmes mais c’est le sprite (chat ou autre) qui exécute les mouvements demandés.Je ne vois pas comment faire agir thymio qui est en dehors de la plateforme scratch. Thymio devrait-il devenir un sprite? Et alors comment le faire rentrer en tant que sprite dans la fenêtre d’exécution? J’ai lu, je pense,tous les commentaires sur le forum concernant ce sujet et n’ai rien trouvé qui réponde à mon problème.
Merci quand même.
Jean

Bonjour @gateauje

Lorsque scratch est ouvert il faut choisir d’ajouter une extension (en bas à gauche) et valider « connecté Thymio web bridge avec Chrome » (le dernier choix) (c’est peut être Chrome ton pb ?).

Dans mon message l’ordre d’apparation des ecrans est inversé.

Bonne manip

Bonsoir wire68. J’ai bien fait tout ce que tu dis. Je suis sur chrome. La seule différence, d’après tes images, c’est que ton logiciel scratch s’appelle mobsya.github.io alors que le mien est scratch 3.0 GUI obtenu en suivant les liens proposés dans le MOOC. Quoi qu’il en soit, lorsque tu es sur scratch, comment est assuré le lien avec thymio?
Je vais me coucher, nous pourrons reprendre cet échange un autre moment, si tu en as la disponibilité.
En tout cas, je te remercie déjà d’avoir pris le temps de m’aider.
Bonne nuit.
Jean

@gateauje

Voilà mon lien vers scratch Avertissement de redirection

Cordialement

Bonjour wire68.
Avec ton lien, j’arrive à la même page qu’avant. En revanche l’URL est la suivante:
https://mobsya.github.io/scratch-gui/
Alors que la tienne se limite à: https://mobsya.github.io
Je ne pense pas que ce soit le problème.
Lorsque tu fais ta programmation, le robot disparaît de l’écran puisqu’il n’est pas sur la même page et lorsqu’on clique sur le drapeau vert on ne peut donc pas voir le résultat du programme sur thymio mais sur le chat (sprite par défaut). C’est cela que je ne comprends pas.
Par ailleurs, j’ai voulu commencer la section 5 du MOOC et lorsque je vais sur Aseba Studio pour Thymio, je n’ai pas la page présentée pour faire un programme mais une page sur laquelle je ne peux rien faire.

Bon dimanche.

Bonjour @gateauje

Utilises tu bien les blocs Thymio pour programmer avec scratch ?

image

image

Dans mon programme le premier sous ensemble permet de faire avancer le chat en utilisant les « blocs de base » et le second fait bouger Thymio en utilisant les « blocs Thymio » et ceci simultanément lorsque le drapeau est actionné sur chaque sous ensemble.

Tu n’as pas de Thymio réel connecté à ton équipement je suppose ?

Cordialement

@gateauje

Pour travailler avec Aseba Studio, il faut d’abord lancer thymio.playground, sélectionner le Thymio virtuel et lancer ensuite Aseba Studioet programmer.

Ton pb semble être le même avec Scratch et Aseba Studio, le Thymio virtuel est absent.

Arrives tu à programmer et simuler avec VPL ?

Tu as surement déjà essayé de fermer toutes tes applications, éteindre ton PC et relancer la procédure ?

Une autre solution est de supprimer tout ce qui concerne Aseba, de tout recharger et de tout recommencer …

Il y a une solution, cherchons la.

Cordialement

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Merci wire68.
Je n’ai pas de Thymio réel effectivement et j’utilise bien les blocs Thymio. Je viens de comprendre. Il faut que je réduise ma page Scratch pour amener la page réduite figurant le robot à côté. Voilà ça marche. Il ne me reste plus qu’à régler mon problème de programmation texte (cf. mon message précédent).
Un grand merci et désolé de t’avoir importuné si longtemps pour un simple détail d’accessibilité des images.
Bon dimanche.

@gateauje

Bravo, voilà un pb qui a trouvé une solution.
As tu lu mon dernier post pour Aseba Studio ?

Bonne continuation dans la progression de ce mooc

@wire68
Je viens de lire ton dernier post pour Aseba Studio (je ne l’avais pas vu précédemment).
Eh bien c’est formidable, ça marche!
Encore un grand merci pour toute ton aide.
Je vais pouvoir reprendre les différents exercices proposés et me lancer dans la programmation.
A bientôt peut-être pour une autre question… ou sur un nouveau MOOC (je retrouve parfois des apprenants qui suivent les mêmes MOOC).
Bonne continuation.
Bien amicalement…
Jean

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@gateauje

Je suis content que tes soucis aient trouvé des solutions. Je te souhaite une bonne utilisation de ton expérience pour la transmission de tes connaissances aux plus jeunes.

Cordialement

Bonjour et bonne année à tous.
Je reviens vers Thymio après quelques jours d’interruption.
J’ai à nouveau des soucis avec la virtualité.
D’abord, lorsque j’ouvre Aseba Playground et que je vais sur les modèles proposés en environnement de simulation, j’ai un (ou plusieurs) message(s) en rouge :« Le processus a échoué de démarrer », ou bien des messages en jaune comme ci-dessous:


Puis, je ne retrouve pas tous les modèles proposés dans la séquence 5.4 (simulation). Plusieurs sont identiques.
Ensuite, lorsque je vais sur Aseba Studio ou Aseba Studio pour Thymio, je ne peux avoir accès à la page de programmation (soit je reviens sans cesse sur la fenêtre « choix d’une cible ASEBA », soit j’arrive sur une page qui ne ressemble en rien à la page de programmation (je ne peux pas la mettre en copie d’écran car je ne peux plus l’obtenir)).
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Jean

Bonjour
Question 5 du quizz C5-02

QUESTION 5

(1 point possible)

Dans le programme du projet « Thymio atterrit » (visible dans la solution de l’exercice) si on supprime la ligne contact = 1 :

Le son grave et la lumière verte ne sont plus activés Le son grave et la lumière verte ne sont plus activés mais on a en plus le comportement de la descenteLe son grave et la lumière verte ne sont plus activés mais on a en plus le comportement de la descente - incorrect Le son reste celui de la descente et la couleur reste rouge Ça ne change rien au comportement car cette ligne ne sert à rien.

le son grave et la lumière verte sont activés une fois et on a en plus le comportement de la descente. c’est un mix des deux réponses 2 et 3.