4. Programmer Thymio avec Scratch

j’ai écrit plusieurs programmes commençant par le drapeau vert, comme indiqué dans le cours.
comment faire pour les arrêter? le bouton rouge est sans effet.

oui, en effet le bouton stop de scratch ne stoppe pas les blocs thymio
C’est surtout génant pour les moteurs. Dans ce cas il suffit de cliquer sur le bloc stop moteurs
Il sera peut être aussi nécessaire d’éteindre toutes les lumières.
Une astuce consisterais à créer un bloc dans lequel on met le bloc stop moteurs + le bloc éteindre lumière.
En espérant vous avoir aidé.

1 « J'aime »

Quizz C4-05
question 1-b
Dans le même script, on enlève le 3ème bloc mettre [distance] à [100] et on met 100 au lieu de distance dans le bloc avancer (distance) . Choisir la bonne réponse :

si on laisse « mettre vitesse à distance/durée », et si la variable « distance » n’a pas été préalablement supprimée, cela fonctionne toujours…

Réclamations. Concernent le quiz Chapitre 4. 3 Bases de Scratch pour Thymio : les déplacements.

Question 3 : On exécute le bloc [ avancer (100) ] situé dans la catégorie Scratch mouvement. Que fait Thymio ?
Votre question ne peut pas avoir de réponse, puisque le bloc [ avancer (100) ] ne figure que dans la catégorie Thymio. Dans la catégorie Scratch mouvement son équivalent est : [avancer de (100) pas].

La seule possibilité de répondre pour l’auditeur du MOOC est de jouer à pile ou face en lançant une pièce en l’air !

Question 5 : Peut-contrôler avec un bloc scratch la vitesse d’une roue sans s’occuper de l’autre roue ?
Les seuls blocs Scratch qui permettent de contrôler la vitesse sont : [avancer (distance) avec vitesse (valeur)] & [tourner (angle) avec vitesse (valeur)].
Ces deux blocs contrôlent la vitesse des deux moteurs ensemble, quand on « s’occupe » de la vitesse d’une roue on s’occupe aussi de l’autre, avec la même valeur. Le seul bloc permettant de contrôler le moteur gauche ou le moteur droit est : moteur [gauche, droit, tous] (puissance). Il n’y est pas question d’y contrôler la vitesse.

Aussi je ne comprends pas votre réponse à cette question 5 : C’est Oui, les roues sont indépendantes.
Mécaniquement indépendantes, mais dépendantes de l’algorithme qui les commande, algorithme créé par les blocs, et on ne peut pas contrôler la vitesse d’un moteur sans contrôler en même temps la vitesse de l’autre moteur.
RjR.

Bonjour et merci pour vos remarques pertinentes.

Question 3 : pas besoin de jouer à pile ou face, le bloc Scratch a été modifié, d’où l’apparition du problème. Pour simplifier, nous venons de remplacer « on exécute le bloc [avancer …] dans la catégorie… ».

Question 5 : afin que ce soit plus conforme, nous avons ajouté « ou la puissance ».

Bonne suite de Mooc

Concerne 4 / 4.6 / Quiz chap 4-05

Je ne suis pas d’accord avec l’explication donnée à la question 1.b.

La vitesse s’exprime par la relation : vitesse = distance / durée.
Pour obtenir une vitesse infinie il faut que la durée soit nulle. Or ici la valeur de la durée est différente de 0 et donc le résultat de la division ne pas être infini.
C’est la variable distance qui est nulle et en effectuant la division 0 par une valeur de durée non nulle on obtient bien le résultat 0.

Pour aller plus loin en décortiquant le script et la façon d’utiliser scratch :

En écrivant le script donné au début de l’exercice avec scratch, pour le simuler ou avec un Thymio physique, et en enlevant le 3ème bloc, tout en le conservant sur l’espace de travail, comme demandé à la question 1.b, la variable distance conserve sa valeur initiale et le calcul de la vitesse est identique à la version de départ. La 1ère proposition de réponse à la question 1.b est donc valide. Ce n’est bien sur pas le but recherché par l’équipe pédagogique je pense mais cela peut être mal interprété par les apprenants.
La même remarque peut être faite même si on supprime totalement ce 3ème bloc, le calcul est toujours correct car la variable distance dans le dernier bloc garde sa valeur initiale dans la calcul v = d / t.
Pour obtenir la bonne réponse à la question 1.b il faut également retirer dans le dernier bloc la variable distance dans le calcul de la vitesse et le déposer sur le bureau ou l’éliminer. Dans ce cas l’emplacement du numérateur de la division passe en numérique avec une valeur « blanche » donc nulle.

NB : ce dernier paragraphe est valable pour scratch avec un simulateur Thymio. Le comportement n’est peut être pas le même avec un Thymio réel dans lequel on recharge après chaque modification du script le nouveau programme. Les données sont peut être initialisées à chaque rechargement et relance de l’application.

Cordialement

Désolé pour la réponse tardive. Effectivement, le résultat dépend du fait que l’ on a déjà lancé le script contenant le bloc <mettre distance à 100> ou non.
La seule solution que je vois consiste à initialiser au début avec un bloc <mettre distance à 0> juste avant le bloc <mettre duree à 0> et le laisser dans les 2 versions du script.
Merci pour votre remarque.

Bonjour @jorivet

Merci pour votre réponse.

Pour régler le problème avec les moyens informatiques « dans la vraie vie » on trouve des solutions logicielles pour contourner ces dysfonctionnements.

Cependant, en ce qui concerne la physique et les mathématiques, la valeur de la vitesse indiquée dans la réponse « officielle » est fausse.
Un test avec le simulateur ou un vrai Thymio indique bien la bonne réponse qui est différente de celle proposée.

Cordialement

Bonjour,

J’ai pu arriver sur le programme Scratch sans soucis et me familiariser avec les premières commandes de Thymio, dont j’ai trouvé l’extension pour faire les premières questions de la partie 4 du cours. Néanmoins, Thymio ne réagit pas aux commandes Scratch, alors qu’il est bien connecté à l’ordinateur. Le pilote sans fil fonctionne et Thymio s’allume en jaune. De plus, Thymio s’exécute lorsque je le programme avec VPL. J’ai suivi les indications dans les FAQ, mais cela n’a pas marché. Pourriez-vous m’aider SVP ?

Meilleures salutations.

Bonjour,

Je suis dans le même cas.

Avez-vous trouvé une solution entretemps ?

Merci et cordiales salutations.

Bonjour Monsieur,

Je suis vraiment navrée de vous avoir laissé seul avec cette question sans réponse. Je demande de nous excuser.

La connexion entre Thymio et Scratch se passe maintenant différemment grâce à la nouvelle version du logiciel Thymio Suite. J’imagine bien que le problème a déjà perdu sa actualité, mais sinon, on vous répondra cette fois-ci à l’heure. N’hésitez pas à nous écrire !

Cordialement