4. Programmer Thymio avec Scratch

Bonjour,

La version présentée sur vos images n’est pas celle qu’on utilise dans ce MOOC. Visitez, s’il vous plaît, la page web de Scratch 3. C’est une beta-version qu’il faut essayer.

Bonne journée.

Bonjour Genia,

Merci pour votre message et votre patience.

J’ai vu mon erreur pour lancer scratch3 version beta, je sélectionnais pas maintenant pensant rentrer dans une démo, au lieu de l’essayer !

J’ai pu installer l’extension.
J’ai lancé Aseba Playground mais je n’ai pas eu à sélectionner de Thymio ?
J’ai écrit un programme avec scratch.J’arrive à faire bouger le chat.
J’ai écrit un prg pour Thymio.
Mais comment le charger dans le Thymio virtuel, celui du playground ne réagit pas ?

Que manque t’il ?

Merci

Il faut juste lancer tout d’abord le simulateur et après le Scratch 3. Je répète les instructions données plus haut :

  • Choisissez le simulateur « thymio-challenge-pack-web-bridge » que vous voyez dans la liste en lançant Aseba Playground
  • Visitez la page web de Scratch 3 . C’est une beta-version qu’il faut essayer
  • « Ajouter une extension » (vous verrez ce bouton un bas à gauche) :
    3%20Scratch%20Thymio
  • A partir de ce moment, vous pouvez programmer le Thymio virtuel et voir le résultat dans le simulateur

Et pourtant c’était écrit dans votre post !
J’avais lancé le mauvais fichier, avec thymio-challenge-pack-web-bridge ça fonctionne.

Peut on faire passer le chat dans le playground ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Est-il possible de transformer les fichiers *.sb3 en *.abo?

Les fichiers .sb3 sont définies par les programmeurs de scratch. Ce sont des fichiers
d’archive zip. Pour s’en rendre compte, changer l’extension sb3 en zip. Ca peut être utile pour comprendre comment ils sont faits.
Mais désolé, j’ignore tout de l’extension .abo

Vous avez raison, C’est bien > qu’il faut et non <. C’est une erreur qui s’est glissée au
moment où il a fallu adapter le programme initialement écrit sous scratch 2 en scratch 3.
Elle s’est répercutée sur les 2 autres apparitions du même fragment de code.
Merci pour votre remarque.

Bonsoir,

Quand je disais *.abo, je pensais à vmcode.abo,

Désolé,

Merci!

Bonjour.
Je commence le module 4 et je constate qu’il faut des prérequis: connaître VPL et Scratch. Les connaissances de VPL acquises dans le module précédent sont-elle suffisantes? Comment acquérir des connaissances sur Scratch dont j’ignorais même le nom avant ce module?
Merci.
Bonne journée.
Jean

Bonjour.
Je ne comprends pas la réponse qui est « juste » à question 3 du quizz chap4-06 du MOOC. Il me semble que l’angle est positif lorsque l’objet est détecté par les capteurs de gauche (0 et 1) et non ceux de droite (capteurs 3 et 4)…
J’ai l’impression de m’être fait voler des points là.
Qu’en est-il vraiment ?
Merci

Bonjour,

C’est suffisant de précédentes pour suivre la section 4.

Par rapport de Scratch, je me permets de répondre à votre question par le conseil que j’ai rencontrée dans la section 4 : Thymio Scratch est une version de Scratch avec des blocs spéciaux pour le Thymio. Être familier de l’environnement Scratch de base est un plus important pour mieux l’utiliser avec Thymio. Si besoin, n’hésitez pas à vous référer au premier module de Class’Code : Découvrir la programmation créative.

J’espère que cela peut vous aider.

Bonne journée,
Genia

Bonjour,

pour completer la réponse de @Genia_B en ce qui concerne Scratch, voici 2/3 petits liens pour le découvrir et le prendre en main :

Bonne découverte à vous

Bonjour,
Je n’arrive pas à utiliser un playground, j’ai suivi les indications

  • je lance aseba playground et je choisis thymio-challenge-pack-web-bridge, je vois s’afficher le playground ;
  • je lance Aseba Studio : j’ai un message qui s’affiche des dizaines de fois « Attention, la connection a été terminée : J’essaye de reconnecter » avec un bouton « Arrêter d’essayer ». Si j’appuie sur le bouton, Aseba Studio s’ouvre mais vide et l’on n’est pas connecté au playground.

Bonjour,

Vous faites presque tout juste :slight_smile: Il vous suffit de choisir une autre carte pour réussir à vous connecter au robot simulé.

Le logiciel AsebaPlayground a en tout 12 cartes differentes. La carte thymio-challenge-pack-web-bridge est la seule qui permet de programmer un Thymio virtuel avec les programmes qui utilisent un navigateur (ce sont Scratch et Blockly).

Si vous voulez programmer un Thymio virtuel depuis AsebaStudio ou VPL, c’est possible avec les autres 11 cartes proposées. Par exemple, thymio-challenge-pack est la même carte que thymio-challenge-pack-web-bridge, sauf que le Thymio simulé avec elle est programmable depuis AsebaStudio ou VPL.

Bon dimanche!

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Merci pour votre réponse rapide. Je n’avais pas compris le passage à scratch web. Je ne trouve nulle part d’explication claire sur aseba qui est vraiment complexe quand on y comprend rien.
2 questions :

  • j’arrive à ouvrir le playground thymio-challenge-pack, à lancer Thymio VPL qui reconnaît le thymio virtuel. Mais si je fais un programme dans Thymio VPL, que je clique sur la flèche sur fond bleu de Thymio VPL (marquée : charger et exécuter), il n’y a aucun effet sur le thymio du playground. Que faut-il faire d’autre ?
  • si j’utilise la version web, ma question est identique : là je clique après avoir fait sur mon programme sur le drapeau vert, mais rien ne se passe dans le playground.

Une question sur le quiz C4-4 :
Question 4 (1 point possible)

Dans le script qui suit, quel bloc faut-il mettre pour que thymio heurte l’obstacle et ne s’arrête pas ?
Il me semble qu’il faudrait dire dans la question qu’il s’arrête, non ?

J’ai compris : il n’y a pas d’erreur dans la question puisque les capteurs ont une valeur maximale de 4000.

C’est vrai que nous n’avons pas prévu initialement les instructions séparées sur l’utilisation du simulateur avec Scratch ou avec Aseba Studio, mais nous corrigerons ce défaut dans le prochain temps.

Serait-il possible de me montrer vos programmes (ses images), s’il vous plaît ?

Normalement, si cliquer le bouton « charger et exécuter », le programme doit fonctionner sur Thymio (simulé, dans votre cas).

Merci d’avance.

Voici mon écran. Comme le playground donne des lignes noires, j’ai essayé de programmer un déplacement qui suit ces lignes (j’espère qu’il n’y pas trop d’erreurs). Quand je clique sur le drapeau vert, rien ne se passe. Faut-il agir ailleurs ?

Autre question : est-il possible de créer un playground ? Comment ?