Bonjour,
En fait ce n’etait pas une question.
Et je reste en désaccord malgré la tendance forte. Pour moi c’est réduire l’algorithme à peu de choses : print « hello world » qui est considéré comme un programme. informatique. Et dans ce cas on a programme = algorithme = instruction. Ce qui n’aide pas à la comprehension.
Ce n’est pas grave et ce n’est pas le sujet du mooc.
Bonjour
Pouvez vous me préciser la différences entre données digitales et données électriques.
Pour moi l ordinateur redonne des informations électriques à l’actionneur, n’est ce pas ?
Bonjour @Jakecol
Le nombre 2019 est un nombre décimal composé de 4 digits qui représentent les unités (9), les dizaines (1), les centaines (0) et les milliers (2) : 2 * 1000 + 0 * 100 + 1 * 10 + 9 * 1 = 2019.
En informatique on représente les données (chifffre, lettre, symboles, etc.) par des nombres digitaux composés des valeurs binaires 0 et 1.
Si les 4 digits du nombre binaire 1001 représentent une valeur numérique elle vaut alors en décimal : 8 * 1 + 0 * 0 + 0 * 0 + 1 * 1 = 9.
Un nombre binaire composé de 4 digits peut prendre 16 valeurs binaires différentes allant de 0000 à 1111, correspondant aux valeurs décimales 0 à 15. Pour ne manipuler qu’un seul digit en base 10, on associe en informatique le nombre 10 au symbole A, le nombre 11 à B, … et le nbre 15 à F. Avec 4 digits en binaire ou peut donc compter de 0 à 15 ou énumérer de 0 à F.
Si ces 16 valeurs binaires permettent de commander un moteur électrique par exemple fonctionnant sous une tension de 5 Volts, on pourra alors délivrer à ce moteur une tension qui sera proportionnelle à la valeur de ce nombre binaire.
On définira par exemple que la valeur 0000 correspond à 0 V, donc moteur arrêté et que la valeur 1111 délivrera une tension maximale de 5 V. Chaque changement de valeur binaire permettra de délivrer au moteur une tension supérieure ou inférieure d’un multiple entier de la valeur 5/15 V, soit environ 0,33 V. La modification de cette tension permettra au moteur d’accélérer ou de décélérer. La valeur de la tension de sortie évoluera donc par pas de 0,33 V : entre 2 valeurs consécutives (0,33 et 0,66) il n’y a rien, aux erreurs de mesure, aux fluctuations liées aux composants ou aux variations de la température près.
L’information numérique est calculée par l’unité centrale en fonction d’un algorithme qui délivre cette donnée à une variable interne et qui va la transférer à une carte électronique appellée carte de sortie. Cette carte convertit la valeur binaire en valeur analogique entre 0 et 5 V dans notre cas qui permet de commander le circuit de puissance qui délivre l’énergie à l’actionneur, notre moteur. Certaines applications nécessitent de passer par des préactionneurs lorsque l’energie mise en œuvre est trop importante pour une carte de sortie « basique ».
Il ne faut pas oublier que notre moteur doit tourner dans les 2 sens pour que le véhicule puisse avancer et reculer. Il faut donc partager les 16 combinaisons binaires entre la marche avant et la marche arrière. Dans ce cas la tension va varier de - 5 V à + 5 V et le pas sera de 10/15 V = 0,66 V.
Pour obtenir plus de finesse ou de précision dans la commande du moteur, il faut utiliser une variable binaire avec plus de digits. Avec 4 digits on a 16 niveaux de commande, avec 8 digits on passe à 256 niveaux et avec 16 digits on arrive à 65536 niveaux. Il faut bien sur une carte de sortie compatible.
Pour compléter mon message tu peux consulter ce document : Numérique — Wikipédia
Cordialement