Archive du forum du MOOC Recherche Reproductible Session 2

Remerciements MOOC RR

ClaireDuval

Bonjour,

Merci à votre équipe pour ce MOOC de RR. Il aura eu le grand mérite de m’apporter de nouvelles réflexions sur d’autres méthodes, sur d’autres disciplines, sur d’autres langages et logiciels.
Mon seul regret: Ne pas avoir pu finir dans sa globalité les exercices, très loin de ma discipline et de mes compétences. Mais, reste une valeur commune: la volonté de trouver des moyens adaptés pour plus de transparence et pour plus de traçabilité.
Enfin merci pour votre enseignement et votre transmission du savoir auprès de l’élève que j’ai été dans ce MOOC.
Cordialement.
FF

eleydet

Bonjour,

Je remercie également toute l’équipe qui a mis en place ce MOOC. Je le trouve très intéressant. Par manque de temps, je l’ai étudié un peu superficiellement. Il est possible que je me réinscrive à une prochaine session pour approfondir.

Une remarque et deux questions :

1°) Selon certains questionnaires, les sauvegardes sur un site personnel ne semblent pas trop appréciées, contrairement à Github ou Gitlab. Pour ma part, je contrôle mon site personnel. Rien ne me garantit que les conditions d’utilisation de Github ou ou Gitlab ne changent pas du jour au lendemain.

2°) Le logiciel edX qui fait fonctionner FUN MOOC est placé sur un serveur. Dans quelle ville est placé physiquement ce serveur?

3°) Pourquoi avoir préféré un forum de discussion indépendant de la plateforme FUN MOOC?

Encore merci à l’ensemble de l’équipe pédagogique.

lfarhi

Bonjour @eleydet,
Je laisse @khinsen, @alvin38 ou @ChristophePouzat répondre à la 1ère question. Je vous conseille quand même de visionner la vidéo : " Pérénité et évolutivité avec la gestion de version" qui apporte des réponses à cette question.
Pour la question 2, vous trouverez toutes les informations dans les conditions générales d’utilisation de FUN, accessible via le menu de bas de page, en particulier dans le chapitre " Hébergement, stockage et sécurité".
Enfin pour la question 3 sur le forum, nous avons choisi un forum indépendant surtout pour la fonctionnalité de notification. En effet, nous commençons à gérer beaucoup de forums et celui de FUN ne propose pas cette fonctionnalité.
Bonne journée
Laurence

khinsen

Quant à votre première question, nos conseils résultent de l’expérience du passé, mais il ne s’agit bien évidement pas de règles absolues. Cette expérience montre que les sites personnels ou institutionnels sont plutôt fragiles. Mais si vous êtes propriétaire de votre domaine, si vous administrez vous-mêmes l’ordinateur qui gère votre site sans subir des pressions d’une hiérarchie d’entreprise, si vous avez pensé aux sauvegardes, un site personnel peut tout à fait être une ressource pérenne. Vous pouvez même y héberger des dépôts git pour la gestion de version. Pour la plupart des chercheurs, le site personnel est plutôt un répertoire sur un ordinateur du laboratoire dont la pérennité n’est assuré par personne.

D’ailleurs, nous considérons GitHub et GitLab plutôt des solutions à moyen terme, parce que leur pérennité est limitée par les décisions stratégiques des sociétés gérantes. Pour un archivage à long terme, il faut privileger les sites qui ont l’archivage comme vocation, comme par exemple Zenodo.

ChristophePouzat

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Konrad, un plus des systèmes basés sur Git est qu’ils sont décentralisés, vous avez donc (ainsi que vos collaborateurs) votre propre copie du dépôt sur votre disque dur ; en multipliant les copies, on se protège (davantage) des catastrophes.

Je commence aussi à utiliser assez systématiquement la possibilité de « suivre » un dépôt GitHub (pour l’instant ça ne marche pas avec GitLab) sur zenodo. À chaque fois qu’une nouvelle release est créée, elle est automatiquement sauvegardée sur zenodo. Cela constitue encore une autre façon de multiplier les copies.

Mais comme le dit Anthony Grafton, on sait que les manuscrits sur parchemins permettent de conserver l’information pendant 1000 ans (au moins), avec les supports numériques, nous n’avons que 40 ans d’expérience…

Christophe