Je vois que Markdown est plus facile à apprendre que LaTeX. Mais si on connaît déjà bien LaTeX, y a-t-il un intérêt à prendre des notes en Markdown plutôt qu’en LaTeX ?
Markdown versus LaTeX


C’est à chacun de trouver sa réponse bien sûr. Mais la mienne est “oui”. Pour mes notes personnelles, j’utilise de préférence Org-Mode, mais je passe facilement à Markdown pour les notes que je partage avec d’autres gens. LaTeX est pour les textes plus longs et structurés (rapport, articles, livres, etc.).
Ma raison pour préférer les langages à balisage léger est principalement la facilité de lecture, et deuxièmement la rapdité d’écriture. Ça vaut surtout pour les listes, qui sont assez lourdes en LaTeX. Il y a aussi toute la cérémonie initiale que demande LaTeX (\documentclass
, \use
, etc.) que je préfère éliminer quand je peux.

Comme Konrad, pour les notes « simples », je trouve que les balises simples de Markdown et Org sont bien plus efficaces (faciles à écrire et à lire) que celles de LaTeX. En fait maintenant, même pour les articles, je commence avec Org (mais je l’ai aussi fait avec Markdown) et je convertis en LaTeX, quitte à modifier un peu ce dernier fichier.
Un gros plus de Markdown et Org, de mon point de vue, est qu’on obtient de bonnes sorties HTML « pour le même prix ».