Pour les TP, je devais évaluer un fichier org qui utililsait gnuplot. Or, le fichier init.el fourni par le MOOC n’inclut pas les paramètres permettant d’utiliser gnuplot-mode. Ne connaissant pas gnuplot, j’ai passé un peu de temps pour comprendre comment installer gnuplot et ensuite gnuplot-mode. Toutefois, je me demande quel avantage à utiliser gnuplot au lieu de matplotlib ou les fonctions plot/ggplot2 de R ?
Il serait utile d’expliquer l’intérêt ou pas de gnuplot dans le MOOC et s’il y a vraiment intérêt par rapport à matplotlib ou R, de rajouter les paramètres gnuplot dans le fichier init.el proposé par le MOOC à l’avenir.
Gnuplot org mode


Nous ne fournissons en effet pas gnuplot-mode pour la simple raison que nous ne l’utilisons pas dans ce MOOC. L’univers Emacs est vaste, impossible de faire une collection exhaustive.
Il y a pourtant une bonne raison pour utiliser Gnuplot, du point de vue de la reproductibilité: c’est un logiciel nettement plus stable que les bibliothèques de graphisme pour Python ou R.
A mon avis, votre expérience illustre plutôt un autre aspect de la recherche assisté par ordinateur. Tout le monde choisi ses outils en fonction de critère personnels, et l’offre du marché est vaste. On est donc souvent confronté avec des documents computationnels qui font appel a des outils qu’on ne connaît pas. C’est souvent pénible, parfois même frustrant, mais je ne m’attends pas à ce que ça changera rapidement.
Merci donc d’avoir fait l’effort pour installer et faire fonctionner Gnuplot et son interface Emacs pour l’évaluation du travail d’un co-MOOC-ien !

Bonjour,
Je suis certainement le coupable ! Pour l’usage de gnuplot
j’entends.
Je m’associe aux remerciements de Konrad pour avoir installé (et recherché) les paquets supplémentaires.
Les avantages de gnuplot
sont la stabilité (ça existe depuis 1986 si je ne me trompe pas) et la vitesse. Lorsque vous avez de gros jeux de données, R
a vraiment du mal, matplotlib
de Python
fait beaucoup mieux (que R
).
Pour les graphes l’analyse « au quotidien » j’ai tendance à faire avec Python
, par contre quand je veux être (plus) sûr que les codes fonctionneront encore dans 10 ans, j’utilise gnuplot
. Pour un exemple récent, consultez : https://plmlab.math.cnrs.fr/xtof/interacting_neurons_with_stp.
Christophe