Archive du forum du MOOC Recherche Reproductible Session 2

Et pour une présentation ?

Clement_pc

Bonjour à tous,

Je n’ai aucune expérience en R et travaille principalement avec Latex/Github.
Si ces outils présentent un désavantage, c’est bien pour créer une présentation (des slides) rapidement.

Comment trouvez vous les outils que vous présentez dans ce superbe MOOC pour ce cas d’application ?

ps: J’aurais la même question pour la documentation de code, mais c’est peut-être trop technique ici.

khinsen

Pour mes présentations scientifiques, je prépare mes slides avec LaTeX et le paquet “beamer”. On peut le faire avec Emacs en OrgMode (voir ici), mais je n’ai jamais essayé. Il y a d’autres outils qui partent d’Orgmode (voir ici), et aussi en partant de Markdown et même Jupyter, mais je n’ai aucune expérience avec tout ça.

Samusz

J’ai déjà utilisé Emacs + org-mode avec le babel Beamer : le problème reste le même : on ne peut pas “échanger” ses slides avec ses collègues…

Enfin si mais ils ne pourront pas les modifiers si ils ne veulent pas apprendre org-mode ou latex ou n’avoir qu’une image/slide en pdf.

D’un autre côté ils assument me/nous donner des slides dans un format non ouvert :money_mouth_face:, généré dans cliclôdrome:nauseated_face::face_with_thermometer:… et bien sûr ils vous diront que c’est super simple pour faire des figues avec. :sneezing_face:

Comme si ces outils étaient mieux qu’Inkscape ! :crazy_face::exploding_head:

Les avantages de Beamer :

  • plein de thèmes
  • des boutons de navigation sur les slides si voulu
  • la possibilité de montrer la toc (ou juste section et sous section courantes) en permanence.
  • oblige de ne pas en mettre trop sur une slide (que l’on fait ensuite passer en disant “Là j’ai pas le temps de rentrer dans les détails de cette slide” ou “vous ne pouvez pas le lire …” )
  • la typo TeX incluse :smiley:

Je vous conseille d’aller voir des templates sur https://www.overleaf.com/

Si le problème principal est la rapidité de création des slides org-mode + Beamer m’a permis de faire des slides très simples en quelques minutes avec mon tel portable dans le métro pour discuter avec des collègues !
(voir Mobileorg)

Best,
Sacha

alvin38

Bonjour,

tout dépend du niveau de contrôle que vous souhaitez. Si vous aimez le HTML, il y a des solutions super simples/rapides à partir de markdown. Voir par exemple gitpitch ici ou . On a essayé avec Konrad et Christophe et on est retourné à OrgMode + Beamer car gitpitch était assez instable et avait un rendu un peu variable d’une machine à l’autre, ce qui nous a posé des problèmes pour ce MOOC. Au final markdown ou org-mode font simplement gagner du temps pour les choses les plus simples mais dès que vous voudrez quelque chose d’un peu spécifique, il faudra bricoler quelque chose de spécifique pour HTML ou pour PDF (via LaTeX).

Dans les ressources du module 2, vous trouverez des liens vers des slides, ça peut vous donner quelques idées.

À bientôt,

Arnaud

alvin38

À propos de mobileorg, ça peut valoir le coup de faire un fil séparé dans la catégorie emacs/org-mode sur les meilleurs façons d’utilser emacs sur un téléphone ou une tablette.

khinsen

Le grand schisme entre informatique artisanale (Unix / petits outils combinables / spectre continu d’utilisateurs à développeurs) et informatique industrielle (Windows / suites bureautiques / séparation nette entre utilisateurs et développeurs) est en effet une source de friction dans toute collaboration scientifique dans les domaines où les deux côtés sont présents. Autant la reproductibilité que plus largement la science ouverte sont nettement plus abordables par l’informatique artisanale, mais il faut admettre que l’informatique industrielle a ses points forts aussi. Pour préparer des présentations, je suis aussi parfois tenté par la facilité de Keynote (sous macOS), et pour trois pages à faire rapidement je cède parfois à la tentation.

Pour l’instant il faut choisir son camp. Espérons que ça changera !

Clement_pc

Merci, pour toutes ces réponses. Gitpitch a l’air pas mal du tout !

J’ai également tendance à utiliser Keynote mais à contre coeur…
En générale c’est surtout pour les schémas (dont je suis friand :slight_smile: ).
Bien sûr pour latex c’est possible avec Tikz mais ça devient très vite compliqué.

khinsen

Pour les schémas, j’utilise Inkscape. J’exporte le résultat final en PDF que j’inclus dans LaTeX/Beamer. Le “code source” produit par Inkscape en format SVG se gère assez bien sous Git.