Archive du forum du MOOC Recherche Reproductible Session 2

Équivalent de Gitlab en Restriction Défense

thomasbb

Bonjour,
Les ordinateurs ne sont pas sur Internet, est-ce qu’il y a d’autres solutions ?
Vous m’avez bouffé un point de Qcm avec votre contrôle de version…

alvin38

Bonjour,

GitLab permet de gérer facilement des projets git. Il est parfaitement possible de déployer une instance GitLab en interne mais c’est peut-être irréaliste dans un contexte sécurisé où vous avez probablement très peu de droits et où télécharger du code doit être très compliqué. Sinon, il est possible d’utiliser git et markdown/orgmode directement car c’est plus “léger” et sera probablement accepté par vos administrateurs systèmes. Dans ce cas, git s’occupera de la gestion de version mais ça sera à vous de bien vous assurer du backup des différents dépôts.

J’espère avoir répondu à vos questions mais n’hésitez pas à développer (si vous en avez le droit…).

Bonne journée,

Arnaud

khinsen

Nous (les auteurs de ce MOOC) prennent en effet le point de vue de la recherche publique, ou l’utilisation d’Internet ne pose pas de problème et peut même être souhaitable (mot-clé “science ouverte”). Dans votre contexte, l’utilisation de ressources publiques n’est pas autorisée, et par conséquence c’est à votre institution d’assurer une infrastructure informatique en local qui permet de travailller correctement.

N’ayant aucune expérience d’un environnement comme le vôtre, il est difficile de donner des conseils. Comme disait Arnaud, une instance GitLab en interne semble une bonne solution, mais peut-être vos règles n’autorisent même pas le recours à des logiciels produits par des développeurs du monde public. A mon avis il vaut mieux partir de l’autre bout et explorer quelles approches au partage d’information en interne sont possibles.

thomasbb

C’est pour de la simulation numérique d’antennes sur des problématiques de multi-échelles… On a deux ordinateurs connectés au calculateur, dans un local, sans Internet.

Il faut que je pose la question à mon responsable. Il y a une partie du code qui devrait pouvoir aller sur Gitlab, mais pas les antennes (je vous tiens au courant)…

thomasbb

«[…] pourquoi pas essayer.»