Archive du forum du MOOC Recherche Reproductible Session 2

Comment faire un MOOC

DocSalmon

Bonjour,

Dans le cadre de mes projets de concours MCF, j’aimerais mettre en place un MOOC - dans ma thématique “physicochimie” pour ne pas en dire trop.

Mon établissement cible est membre de PSL, qui a priori héberge ses MOOCS sur FUN-MOOC. j’aimerais savoir quels conseils vous donneriez à un jeune maitre de conférence pour ce faire.

Merci par avance pour votre réponse et plus généralement pour ce bel espace de travail.
@MHC @khinsen @alvin38

Bonne journée
PS: ma demande fait suite à un échange avec FUN-MOOC
"Bonjour Hugo,

Nous vous remercions de votre intérêt pour FUN et pour les cours mis en ligne sur sa plateforme. Toutefois, FUN n’est qu’hébergeur des MOOC et en aucun cas concepteur des cours. Nous ne pouvons donc pas vous renseigner à ce sujet, il vous faut entrer directement en contact avec l’équipe pédagogique via :

  • un cours : inscrivez-vous à un MOOC, puis contactez l’équipe pédagogique en postant un message sur le forum ou, si les inscriptions sont closes, la page de présentation du cours (notre catalogue des cours est accessible à cette adresse https://www.fun-mooc.fr/cours/) vous permet d’identifier les principaux enseignants du cours. Vous pourrez ainsi trouver leurs coordonnées sur Internet et postuler directement au sein de leur service.
  • la page des établissements partenaires https://www.fun-mooc.fr/universities/

Nous espérons que vos demandes seront couronnées de succès,

Bonne continuation !

Bien cordialement,

L’équipe FUN"

khinsen

C’est un très beau projet! Je ne sais pas s’il y a du matériel concret pour aider dans la conception d’un MOOC (pourquoi pas un MOOC sur le sujet?). Mais il est très important de comprendre que la préparation d’un MOOC représente un temps important. Pour donner une idée, nous avons commencé en mars 2017, avec une équipe de cinq personnes: trois experts du sujet, et deux experts de MOOC. Nous avons également sous-traité des tâches (comme l’enregistrement et le traitement des vidéos) à des entreprises spécialisées, qu’il faut bien sûr payer.

Je ne veux pas vous décourager, tout au contraire, mais pour présenter un projet crédible, il faut être conscient des moyens nécessaires. Votre projet devrait notamment commencer par la constitution d’une équipe.

mgdondon

Bonjour,

Je vous conseille de prendre contact avec le service de pédagogie numérique / service d’ingénierie pédagogique (le nom du service change d’un établissement à l’autre) de l’établissement cible au plus tôt dans la construction du projet.

Cordialement,

DocSalmon

Merci beaucoup pour vos informations.

On s’entend que ce projet n’est pas pour la rentrée 2019, mais l’établissement est demandeur de projets long termes, de nouveaux supports innovant et de pédagogie numérique. je les ai donc contacté suite à vos conseils.

Merci @Khinsen c’est exactement le genre d’information quantitatives dont j’avais besoin! Les experts de MOOC étaient rattachés à une instution de recherche ou à FUN MOOC? j’ai moi même une expérience de participants à plusieurs MOOC, dois je me classer dans les experts MOOC? (rien n’est moins sur)

mgdondon

Concernant les experts de MOOC, il s’agit des ingénieurs pédagogiques qui connaissent bien la plateforme et pourront vous aider dans la mise en place technique.

De votre côté vous serez expert sur le sujet.

Le fait d’avoir suivi plusieurs MOOC est intéressant pour avoir des idées sur ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien…

Cordialement,

lfarhi

Bonjour,
En ce qui concerne le Mooc Recherche Reproductible, les ingénieurs pédagogiques sont regroupés dans une équipe dédiée, le LearningLab Inria. Nous accompagnons les enseignants/chercheurs dans la réalisation des Mooc : accompagnement pédagogique des auteurs tout au long du projet, gestion de projet, communication autour des MOOC, maîtrise de la plateforme FUN et enrichissement de cette plateforme grâce au développement de nouvelles fonctionnalités. Il doit y avoir une équipe similaire à PSL.

Il faut compter au minimum un an pour faire un Mooc, en pensant bien que en plus du contenu pédagogique et des exercices, il y a des prestations à gérer pour la conception / réalisation du Teaser et des vidéos, pour les sous-titres/transcriptions des vidéos, éventuellement la traduction en anglais qui peut s’avérer très chronophage notamment s’il y a beaucoup de ressources complémentaires …

Bon courage,

mgdondon

Bonjour,

Le LearningLab Inria est particulièrement performant et innovant en termes de développements spécifiques. Je ne suis pas sûre qu’il ait l’équivalent ailleurs…

Il serait bien que les fonctionnalités développées par l’Inria soient intégrées à la plateforme FUN et ainsi accessibles à tous.

Cordialement,

alvin38

Bonjour,

comme l’ont dit @khinsen et @lfarhi, c’est un travail de préparation énorme.

Juste une petite information technique complémentaire. Il est difficile de comparer pour ceux qui ne se sont pas inscrits aux deux éditions du MOOC RR mais dans la deuxième édition nous avons vraiment fait des progrès en terme de “workflow” d’intégration de contenu à FUN. Dans la première édition, alors que nous avions géré tout notre contenu dans un gitlab/github, nous générions du HTML, du pdf ou du texte manuellement et c’est principalement Laurence qui l’intégrait dans FUN. Nous n’en avions pas une très grande habitude et la gestion du multilinguisme était particulièrement pénible. Dans la seconde édition, l’intégralité de nos contenus étant dans gitlab (en org-mode ou en markdown), l’intégration continue génère à chaque commit des pages statiques HTML et dans FUN nous avons un bout de javascript qui intègre ce contenu (merci @brospars!!!) . Notre hiérarchie de ressources, d’exercices, etc. est maintenant bien cohérente avec la hiérarchie de FUN. L’édition du contenu est donc beaucoup plus simple pour nous (et est parfaitement fiable, même une fois le MOOC lancé) maintenant et je pense que cette façon de procéder peut être reprise dans n’importe quel MOOC.

Pour ce qui est du déploiement et de l’intégration à FUN de jupyterhub et de gitlab, ce sont des développements assez spécifiques à ce MOOC. Pour ce qui est du forum, personellement, même si j’ai peu commenté, je préfère infiniment le discourse que nous avons déployé à celui fourni par défaut dans FUN et que j’ai trouvé assez inefficace.

N’hésitez pas à revenir vers nous quand vos projets se concrétiseront.

Arnaud

DocSalmon

Merci beaucoup @alvin38 pour ces précieux compléments d’information. vos témoignages me confirment aussi que c’est une belle aventure pédagogique.

Il n’est donc pas impossible que je revienne vers vous quand cela se concrétisera.